Remontez l’Allier comme un saumon sauvage !
Découvrez l’histoire du saumon atlantique, emblématique de la rivière Allier, l’Aquarium de la Maison du saumon et de la rivière, et le Conservatoire national du saumon sauvage
Etapes de la Via Allier concernées : Brioude - Chanteuges (environ 42 kilomètres) :
- Brioude - Lavoûte-Chilhac - 24 km / 340 m D+
- Lavoûte-Chilhac - Langeac - 16 km / 210 m D+
- Langeac - Chanteuges - 4,5 km / 60 m D+
Distance totale : 42 km entre les deux lieux.
Dénivelé positif : 610 m
Public concerné : Tout public. Les jeunes et même les enfants (s'ils sont habitués au vélo sur voies partagées !) adoreront l’histoire naturelle de la rivière et de ses habitants ! Si l’étape de 42 kilomètres est trop longue pour les jeunes cyclistes, une halte à Lavoûte-Chilhac est recommandée. Plages et hébergements en camping sur place.
Vélo recommandé : Tous types de vélo. Le VAE permet de grimper plus facilement le dénivelé positif.
Retour au point de départ : Liaison TER Langeac - Brioude en 26 minutes. Compter 5 kilomètres à vélo entre Chanteuges et la gare de Langeac.
Téléchargez la trace GPS du parcours
Parcourir la Via Allier, c’est découvrir une nature préservée, des paysages rares et les mille reflets de la rivière de sa confluence à sa source. C’est aussi remonter la rivière comme le font les saumons sauvages de l’Atlantique ! L’Allier est en effet l’une des grandes rivières les moins aménagées d’Europe. Libre, elle divague à son gré, forme des méandres abritant des habitats naturels d’une grande richesse. En remontant la rivière le long de la Via Allier, vous suivrez les routes de migration du saumon sauvage qui, de l’Atlantique Nord, rejoint et remonte la Loire, puis l’Allier où il est né. Ce grand voyageur, dernière souche sauvage de saumon d’Europe occidentale, effectue l’une des plus longues migrations du règne animal (plus de 10 000 km) pour venir se reproduire puis mourir près des sources de l’Allier.
Partez donc à la découverte de cet animal emblématique de la rivière Allier, entre l’Aquarium de la Maison du saumon et de la rivière à Brioude et le Conservatoire national du saumon sauvage à Chanteuges.
Le Conservatoire national du saumon sauvage de Chanteuges, dont l’objectif prioritaire est de contribuer au repeuplement de l’ensemble du bassin Allier et d’assurer la conservation de la souche Allier, ouvre ses portes au public pour 1h30 de visite guidée pour comprendre les enjeux de repeuplement et de conservation de l'espèce. Un parcours de visite adapté permet au public de découvrir et d’approfondir les mystères et secrets de la migration, de la reproduction et de l’évolution du saumon au fil du temps et au gré des courants.
Le Conservatoire est ouvert toute l’année sur réservation au 06 63 49 59 55 pour l’accueil de groupes et scolaires.
Ouvertures en juillet et août :
- Les mardis : 15h
- Les jeudis : 15h
- Les samedis : 10h