© Julie Pouliquen
south

Alex, Julie et Alice : La Via Allier en Famille

Alex, Julie et Alice : La Via Allier en Famille (juillet 2023)

194 km, du Puy-en-Velay à Vic-le-Comte (2000 mètres D+, 2200 D-)

C’était notre première vélo-rando, notre première itinérance avec notre enfant. Mais surtout, nous étions probablement parmi les premiers cyclo-randonneurs à rouler la moitié sud de la Via Allier en itinérance, étant un itinéraire très récent.

 

Pourquoi la Via Allier ? L’idée était triple :

Pouvoir y aller en train avec nos vélos, donc accessible en TER ou train Intercités.

Longer une rivière : j’ai trop peur de la canicule, je veux pouvoir me rafraîchir !

Se reposer dans un endroit cool pendant une semaine, à l’arrivée.

 

Pour trouver notre vélo-rando, nous avons procédé à rebours, en cherchant d’abord notre point d’arrivée, le long d’une rivière, sur un site d’échange de maison. Nous avons trouvé un échange dans une maison qui nous a carrément tapé dans l’œil à Vic-le-Comte, le long de l’Allier… et c’est comme ça que s’est dessiné notre parcours.

 

Pour l’hébergement, nous avons fait le choix de la chambre d’hôtes : plus confortable à trois, et nous permettant de partir plus légers ! Nous avons réservé les deux premières nuits la semaine précédent le départ, puis la suite au fil de l’eau (un peu plus d’anticipation aurait pu nous permettre plus de choix de points de chute, mais aux dépens de la flexibilité).

Le matériel

Les vélos : deux vélos type VTC. Sur le mien, je n’avais qu’un seul plateau,j’ai un peu lutté dans certaines montées. Nous sommes partis avec un petit kit de réparation, évidemment.

La remorque : une Thule Lite Cab1, chargée d’un enfant de 12 à 15 kg dedans (avant / après les repas), et sa chambre à air de secours, qui a servi  

Les GPS : 2 GPS, tous deux d’occasion achetés juste avant le voyage (l’idée étant de les tester, voir lequel nous gardons par la suite), un Garmin Edge 520 et un Garmin Edge 1000 (nous garderons probablement le 1000, dont la vision carte est bien pratique).

Les bagages : toute notre bagagerie a été faite maison dans les deux semaines avant le départ : deux sacoches de guidon, une sacoche de selle, une sacoche de cadre, deux vide-poches (ceux-là réalisés plus tôt). Une seule couture a lâché, le premier jour, et a été réparée dans la foulée chez notre première hôtesse, qui a sorti sa vieille Singer pour l’occasion ! Le “coffre” de la remorque a également été bien utilisé.  

Les vêtements : à peu près 5 tee-shirts chacun⋅e, un short de sport et un normal, un maillot, un pantalon, un vêtement chaud technique et un plus “ville”, une paire de baskets et des tongs (ou des Crocs).

En plus : un appareil photo, un opinel, un set de couverts, 2 tupperwares, un briquet, une serviette type microfibre.