© Pierre Gouyou Beauchamps
south

Pierre : De Vichy au Puy-en-Velay

Pierre : De Vichy au Puy-en-Velay (automne 2023)

Voyage à vélo sur la Via Allier réalisé à l’automne 2023, entre Vichy et Le Puy-en-Velay.  

 

J’ai choisi de voyager léger pour parcourir la distance de 290 kilomètres entre Vichy et Le Puy-en-Velay (hors trace de la Via Allier) en deux jours et demi. J’ai donc volontairement laissé le matériel de bivouac à la maison et j’ai favorisé les hébergements en dur, à Issoire en AirBnB et à Saint-Privat-d’Allier à la Vieille Auberge.  

 

Dès le départ de Vichy, j’ai beaucoup aimé la voie verte qui suit l’Allier au plus près, sur des pistes stabilisées offrant de superbes vues sur la rivière. J’ai aussi adoré la nouvelle voie verte entre Pont-du-Château et Vic-le-Comte, en rive gauche de la rivière (ouest), un itinéraire exempt de voiture et aujourd’hui bien fléché et majoritairement bitumé.

 

Le col de la Croix des Gardes, entre le village médiéval de Vic-le-Comte et Issoire où j’ai passé la première nuit, est un vrai petit col, assez court mais qui permet de regarder au loin sur les sommets environnants.  

 

Le lendemain matin, j’ai escaladé la butte d’Usson, un promontoire d’origine volcanique, j’ai dégringolé vers la plaine et longé l’Allier jusqu’à Brioude, visité la superbe basilique Saint-Julien, poursuivi ma route jusqu’à Vieille-Brioude où le monde a changé. Ici débutait un autre voyage, plus accidenté, plus tortueux, encore plus beau, en somme.  

 

Le pont suspendu de Saint-Ilpize marque pour moi la véritable entrée dans ces terres superbes du Haut-Allier. La route remonte les gorges de l’Allier en traversant de superbes villages, Lavoûte-Chilhac dans son méandre, Chilhac au sommet d’une ancienne coulée de lave, Prades et ses orgues basaltiques, puis la route en balcon, loin au-dessus de la rivière, entre Prades et Saint-Privat-d’Allier où j’arrive à 17 heures, l’heure glorieuse des lumières rasantes. Un régal pour les yeux, le corps et l’esprit.  

Le dernier jour, je remonte l’Allier jusqu’à Pont d’Alleyras avant d’escalader la route jusqu’au plateau du Devès et le col de Trespeux, 1270 mètres d’altitude, avant d’enrouler le lac du Bouchet, volcanique et parfaitement circulaire. Je me laisse ensuite glisser jusqu’au centre-ville du Puy-en-Velay pour prendre le train de retour pour Lyon.  

 

La Via Allier est un itinéraire à vélo d’une grande beauté, d’une grande diversité de paysages et d'atmosphère. Les villes et villages à visiter sont nombreux, les points d’accès en train aussi, ce qui en fait un itinéraire abordable pour tous les cyclistes, de tous niveaux. J’y retournerai en famille, sur les parties plates et aussi avec des amis dans le Haut-Allier, mon coup de cœur.  

 

Lien : www.lachelesfreins.com