© Noël Itier
© Noël Itier
south

Noël : Via Allier - De Nevers à Langogne

La Via Allier - De Nevers à Langogne (août et septembre 2022)

 

Pour moi le vélo offre un sentiment de liberté ; c’est un plaisir dans le déplacement silencieux où l’avancée vers un ailleurs est simplement reliée à ce que j‘ai envie de faire.

Sur la Via Allier, comme sur les autres itinéraires que je peux faire, j’ai privilégié le camping. Ils sont assez nombreux pour ne pas avoir à faire de grosses étapes. Deux coups de cœur : au nord, le petit camping du Veurdre. Au sud, celui de Prades, rustique, avec la plage au bord de l’Allier et des falaises d’orgues basaltiques. Entre Nevers et Clermont-Ferrand, il faut prendre le temps de visiter les villes de Moulins (Centre National du Costume de Scène) et de Vichy (patrimoine bâti, sources thermales, passe à saumons). Un détour vers Lurcy-Lévis est conseillé pour qui aime le street-art international.

À Saint-Pourçain, on est dans la vigne et le vin. À Culhat, il faut voir la lanterne des morts, et plus encore, le superbe pigeonnier sur pilotis. Depuis Pont-du-Château, une pause vers Clermont-Ferrand pour visiter la ville et pourquoi pas monter au sommet du Puy de Dôme par le train à crémaillère. De retour en selle, il faut choisir entre la voie verte qui traverse l’Ecopôle du val d’Allier et l’ancien tracé, plus physique, qui passe par de beaux villages et châteaux (Usson, Busséol, Enval). Après Issoire, l’église de Mailhat du XIIIe siècle ne manque pas de charme. A Brioude, l’incontournable basilique qui est une pure merveille, du sol au plafond, avec des vitraux signés Kim En Joong. Entre Brioude et Langeac, on entre un peu au paradis ; tous les villages sont superbes, avec leurs ponts en pierres ou à haubans qui enjambent l’Allier et leurs maisons perchées sur des coulées de lave. Avant Prades, il ne faut pas rater la chapelle solitaire de Sainte-Marie-des-Chazes, située en bordure de l’Allier. Ensuite on entre dans le Haut-Allier, avec des vues plongeantes sur les gorges et les contreforts de la Margeride.

En bas, il n’y a de place que pour l’Allier et la voie ferrée, alors on roule sur des petites routes en balcon.

Montées, descentes, dans une nature simple et belle qui donne envie de se poser un peu dans ces lieux paisibles. Saint-Privat d’Allier, Saint-Didier, Pont-d’Alleyras. Dans ce dernier village, un restaurant gastronomique saura vous ravir les papilles si vous avez quelques euros. Depuis le haut de la côte à Saint-Haon, on descend dans un cirque et c’est superbe ! On arrive dans un village au nom prometteur : le Nouveau Monde. Ici, la voie ferrée fait son show avec le viaduc en courbe de Chapeauroux. La remontée sur le plateau nous gratifie de panoramas sur la Margeride et la Haute Ardèche. Puis viennent Pradelles et Langogne, terminus du périple. Les sources de l’Allier, au Mourre de la Gardille, ne sont plus qu’à 15 km à vol d’oiseau. Pour prolonger la découverte de ce territoire en suivant le fil de l’Allier, il est vraiment conseillé de revenir avec le TER Langogne-Clermont-Ferrand. Le spectacle continue au plus près de la rivière. Sur les rails, nous vivons une immersion dans les paysages traversés. Les très nombreux ouvrages d’art de cette voie ferrée sont impressionnants.