arrow_back
Prades / Saint-Privat-d'Allier Via Allier
17,60 Km
1 h 10 min
Difficile
Parcours vélo de 17,60 km de Prades à Saint-Privat-d'Allier
Les gorges de l'Allier se resserrent et la véloroute de la Via Allier s'en extirpe en prenant de la hauteur. Ce parcours aérien au relief exigeant surplombe les gorges et offre de magnifiques points de vue sur la rivière, les monts du Devès et les sommets de la Margeride. Les châteaux de rochers montent la garde et guident votre progression. Une halte bien méritée à Saint-Privat-d'Allier qui domine les gorges résume bien cette étape vélo. Le village est aussi un lieu de rencontre, vous croiserez sûrement des pélerins du chemin de Compostelle. Un parcours réservé à des cyclistes habitués ou équipés de VAE.
Dénivelé de l'étape
133 m 460 m
Aménagements de l'étape
Sur route: 17,60 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 17,60 km
L'itinéraire de la Via Allier de Prades à Saint-Privat-d'Allier
Une longue ascension sur la D48 marque le début de cette étape de la Via Allier. Une fois à Vergues on retrouve la D301 qui reste en surplomb de la rivière jusqu'à Saint-Privat-d'Allier, en alternant montées et descentes plus ou moins longues. Une étape au dénivelé conséquent.
À ne pas manquer
- Saint-Privat-d'Allier : village perché dominant les gorges de l'Allier. Première étape sur le chemin de Compostelle de la Via Podiensis. Eglise romane. Vestiges du château de Rochegude.
- Le chemin de Compostelle : la Via Podiensis reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de Port est l'un des itinéraires de pèlerinage les plus connus et les plus fréquentés.
Gares SNCF
Gare à Monistrol-d'Allier : Ligne TER Clermont-Ferrand <> Langogne
L'avis des voyageurs
Nous avons fait la route de Saint-Privat à Brioude en vélo musculaire. Surtout des descentes et des côtes modérées. Les paysages sont variés et magnifiques et les routes avec peu de circulation sauf à l'approche des plus grandes villes où elles sont moins sympas.
Trajet fait les matins du weekend du 14 juillet, très peu de monde.
Trois étoiles pour la descente jusqu'à Prades !
C'est l'étape où les voyageurs un peu trop chargés vont regretter .. mais bel environnement sauvage, notamment les falaises de Prades. Attention tout était fermé à Prades quand j'y suis passé vers 13h30..
Un très beau tronçon, en pleine nature. Oui, ça grimpe, mais les paysages époustouflants à la lueur du matin invitent à faire de nombreuses pauses qui rendent le parcours largement réalisable. Un de mes préférés pour l'instant...
Très peu de voitures, route lisse.
Peu d’intérêt touristique a mon goût. L’étape commence par une partie d’un col du Tour de France. L’arrivée à Saint Privât a aussi sa petite côte d’une centaine de mètre. Il y a de quoi se restaurer et rafraîchir à l’arrivée !