arrow_back
Lavoûte-Chilhac / Langeac Via Allier
16,44 Km
1 h 05 min
Difficile
Parcours vélo de 16,44 km de Lavoûte-Chilhac à Langeac
La véloroute de la Via Allier domine ici la rivière et offre de beaux panoramas aux détours des méandres. Le parcours se durcit et traverse des villages de caractère qui sont des haltes appréciables. Chilhac, construit au sommet d'une coulée volcanique érodée par l'Allier laisse apparaître de magnifiques orgues basaltiques. L'arrivée sur Langeac permet de découvrir la plus méridionale des anciennes "bonnes villes d'Auvergne". Un parcours réservé à des cyclistes habitués ou équipés de VAE.
Dénivelé de l'étape
143 m 181 m
Aménagements de l'étape
Sur route: 16,55 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 16,55 km
L'itinéraire de la Via Allier de Lavoûte-Chilhac à Langeac
Au cours de cette étape, l'itinéraire de la Via Allier navigue tantôt en rive gauche sur la D585, tantôt en rive droite sur la D168. Les premières côtes font leur apparition. Soyez vigilant lors de la traversée des ponts sur l'Allier, notamment à Chilhac où il faudra mettre pied à terre pour traverser le pont métallique en toute sécurité. Quelques tronçons de bandes cyclables sécurisent le parcours sur la D585 à l'approche de Langeac. Prudence néanmoins sur cette route empruntée par les touristes et les locaux.
À ne pas manquer
- Saint-Cirgues : tours et vestiges de l'ancien château. Eglise du XIIe siècle avec peintures murales des XIVe et XVe siècles. Clocher octognal.
- Chilhac : village médiéval classé "Petite cité de caractère" entouré de remparts, bâti sur une coulée de lave dominant l'Allier (orgues basaltiques). Eglise romane. Maisons vigneronnes. Musée de la Paléontologie. Pont suspendu sur l'Allier du XIXe siécle.
- Cerzat (village du Chambon) : château (privé). Falaises du Blot, habitat préhistorique classé.
- Langeac : collégiale du XVe siècle, avec mise au tombeau en bois polychrome. Monastère Sainte-Catherine. Maison du Jacquemart. Historial Agnès de Langeac. Centre ancien.
Gares SNCF
Gare à Langeac : Ligne TER Clermont-Ferrand <> Le-Puy-en-Velay
L'avis des voyageurs
L’arrivée sur Chilhac est magnifique. La côté difficile mais réalisable même avec des saccoches. L’étape est plutôt courte mais révèle de beaux panoramas. L’arrivée sur Langeac est décevante : 6km de piste cyclable sur le bord d’une départementale très fréquentée. C’est vraiment dommage.