arrow_back
Brioude / Lavoûte-Chilhac Via Allier
23,58 Km
1 h 34 min
Difficile
Parcours vélo de 23,58 km de Brioude à Lavoûte-Chilhac
Après quelques kilomètres entre Brioude et Vieille-Brioude, l'itinéraire de la Via Allier quitte définitivement les plaines de Limagne. Le parcours vélo s'élève dans la vallée de la Ribeyre qui bénéficie d'un micro-climat et donne aux paysages des influences méditerranéennes accentuées par le riche passé viticole de la vallée (cultures en terrasses, maisons vigneronnes...). La rivière et la route qui la longe vous guideront au rythme des points de vue sur les villages à l'important patrimoine vernaculaire, jusqu'au château de Saint-Ilpize dominant l'Allier, puis au village de Lavoûte-Chilhac enserré au cœur d'un méandre exceptionnel.
Dénivelé de l'étape
191 m 213 m
Aménagements de l'étape
Sur route: 23,58 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 23,58 km
L'itinéraire de la Via Allier de Brioude à Lavoûte-Chilhac
Une bande cyclable aménagée le long de la D912 permet de relier facilement Brioude à Vieille-Brioude. Puis une fois le pont franchit, suivre la D16 qui se resserre et serpente le long de l'Allier en traversant quelques hameaux. Pour traverser le pont métallique entre Saint-Ilpize et Villeuve-d'Allier en toute sécurité, mieux vaut mettre pied à terre. À Villeneuve-d'Allier, poursuivez sur la D585 en profitant des nombreux points de vue sur la rivière. Restez attentifs à la circulation sur cette route partagée, fréquentée par les touristes comme les locaux.
À ne pas manquer
- Vieille-Brioude : village de tradition viticole (Musée-jardin de la vigne, pressoir à grand point, maisons vigneronnes). Eglise romane du XIIe siècle. Pont sur l’Allier du XIXe siècle à une seule arche de 54 m.
- Saint-Ilpize : vestiges de la forteresse des Dauphins d’Auvergne surplombant le village et l’Allier. Eglise du XIVe siècle avec peintures murales.
- Villeneuve-d’Allier : pont suspendu sur l’Allier du XIXe siècle. Eglise du XIXe siècle. Maisons vigneronnes. Vignes et cultures en terrasses.
- Blassac : église avec peintures murales du XIVe siècle. Maisons vigneronnes
- Lavoûte-Chilhac : Sur une boucle de l’Allier, Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny fonde un prieuré clunisien au XIe siècle, remanié au XVIIIe siècle. Eglise du XVe siècle. Pont médiéval en forme de dos d’âne enjambant l’Allier. Maison des oiseaux et de la nature.
Gares SNCF
Gare à Brioude : Ligne TER Clermont-Ferrand <> Le-Puy-en-Velay
L'avis des voyageurs
Les paysages deviennent plus sauvages et les villages plus pittoresques
Le départ de Brioudes n’est à vrai dire pas très sympathique avec du vélo sur le bord d’une départementale (sur une piste dédiée) qui est très fréquentée mais cela dure que 4km. Le pont du vieux Brioudes est magnifique et la suite du parcours, très vallonné mais sans grande difficulté avec des saccoches, principalement à l’ombre et très calme avec une belle vue sur la campagne. L’arrivée à Lavoûte-Chilhac se fait bien plus vite que ce qu’on le pense, l’étape nous a semblée facile et il y a plusieurs restaurants pour se poser avec une bonne centaine de cyclistes !